Chaise assis debout : Le guide d’achat 2019

La chaise assis debout est un modèle de fauteuil ergonomique qui a la particularité de vous proposer une posture proche de la position debout. Ce modèle de chaise est bien souvent composé d’un support solide, d’un long pied et d’une assise se trouvant au niveau des fesses. Ces modèles ne comporte pas d’accoudoir afin de permettre une position de travail vous offrant un maximum de liberté de mouvement.

Comme pour l’ensemble des sièges et fauteuils ergonomiques, son objectif est de vous proposer un confort optimal en soulageant votre colonne vertébrale.

Comment choisir son siège assis debout

Lors de l’achat d’un siège assis debout, de nombreux critères sont à prendre en compte. Il existe, en effet, de nombreux modèles, chacun répondant à des besoins spécifiques. Lors de vos recherches, quelques points importants sont à prendre en compte.

Une assise ferme et confortable

Comme dans le choix d’une chaise ergonomique classique, la priorité numéro 1 est le confort. Le modèle doit s’adapter parfaitement à votre poste de travail. Il doit être pourvu d’une assise ferme et la forme de selle doit épouser la forme de vos fesses. Si vous êtes amené à rester assis de longues heures devant votre plan de travail, vous devez acheter un fauteuil ergonomique assis debout confortable.

Réglage de la hauteur d’assise

Ce siège vous propose une posture proche de la position debout. Il est donc nécessaire que le siège soit réglable en hauteur. L’assise du siège doit être ajustable, en effet, vous ne réglerez pas le siège de la même en fonction de votre taille. Il convient donc de vérifier que la position minimum et maximum du siège vous permettra de placer la selle de celui-ci au niveau de votre bassin.

La présence ou non d’un système à bascule

Certains modèles de sièges assis debout propose un système à bascule qui vous permettra de garder une certaine tonicité au niveau des jambes et du dos, et ce, même en position assise. Cependant, le choix d’un siège à bascule peut être déroutant pour les personnes n’ayant pas l’habitude et vous demandera une période d’adaptation plus ou moins importante en fonction de votre physique. À vous de décider si vous souhaitez acheter un fauteuil assis debout à bascule ou un siège plus classique avec un pied fixe.

La présence ou non d’un dossier

Les siège assis debout ergonomique ont la particularité de nos pas toujours proposer de dossier. Le choix d’un dossier ou non dépendra de votre utilisation. Si vous préférez garder une liberté de mouvement totale, vous pourrez opter pour une chaise sans dossier. Au contraire, si vous êtes amené à rester assis pendant plusieurs heures, la présence d’un dossier vous permettra de reposer le bas de votre dos.

Pourquoi s’équiper d’un siège ergonomique assis debout

Alors que de nombreuses personnes souffrent de mal de dos chronique ou de tensions dans le bas du dos dues à une mauvaise position assise, les sièges ergonomiques et en particulier les fauteuils ergonomiques assis debout propose une alternative aux sièges de bureau classique vous permettant de garder une posture tonique. La position adopté sur ces modèles vous permettra de soulager les douleurs lombaires et de favoriser la circulation sanguine dans le bas du corps.

Sur le long terme, l’utilisation d’un siège ergonomique vous permet de réduire drastiquement le développement des maladie cardio-vasculaires, de soulager votre dos et de prévenir les douleurs lombaires.

A qui s’adresse les sièges assis debout ?

Les sièges assis debout s’adressent à l’ensemble des personnes amenées à passer de longues heures devant leur plan de travail. Bien souvent, les chaises classiques ne vous permettent pas d’obtenir une position correcte et leur utilisation peut entraîner, à terme, des douleurs dorsales chroniques. L’utilisation d’une fauteuil ergonomique vous permettra de soulager ou de prévenir les douleurs dans le bas du dos.

Les modèles assis debout sont étudiés pour les personnes ayant besoin d’une grande liberté de mouvement. C’est particulièrement vrai pour les sièges équipés d’un système à bascule. Ces modèles seront parfaitement adaptés aux personnes souhaitant opter pour une assise dynamique et tonique, favorisant la circulation sanguine au niveau des jambes.