Comment choisir votre Fauteuil Ergonomique ?

Passez-vous beaucoup de temps assis(e) derrière votre bureau ? Si c’est le cas, vous vous en êtes alors certainement déjà rendu compte, votre dos est le premier à subir les conséquences de vos longues heures de travail. Rester dans la position assise trop longtemps est mauvais pour la santé et provoque à la longue : mal de dos, troubles musculosquelettiques et douleurs cervicales. Mais vous pouvez améliorer votre condition et atténuer les conséquences de votre mode de vie, en vous procurant un fauteuil ergonomique. Véritable révolution dans le monde du mobilier de travail, la chaise de bureau ergonomique vous aidera à combattre et à prévenir les maux physiques liés à votre activité.

Qu’est-ce qu’un siège ergonomique ?

Il s’agit d’un fauteuil intelligent, conçu spécialement pour s’adapter à la morphologie et à l’activité de la personne qui l’utilise. Il influence ainsi la position de son hôte en la rendant plus bénéfique pour son organisme et en particulier pour sa colonne vertébrale. Le siège est pensé de telle sorte à ce que la personne assise puisse être totalement libre de ses mouvements et exercer des activités telles que le travail de bureau, le travail sur écran ou tout autre travail manuel, tout en maintenant une posture optimale et non contraignante pour ses articulations ou son dos.

Pourquoi avez-vous besoin d’un siège ergonomique ?

Sédentaire endurci ou gamer à plein temps, votre quotidien se déroule principalement derrière votre bureau ? Le siège ergonomique sera alors, le meilleur de vos alliés. Il vous aidera à prévenir ou même à soigner un mal de dos persistant et vous épargnera bien d’autres problèmes de santé. La chaise ergonomique respectera l’alignement de votre colonne vertébrale, ce qui aura pour effet de détendre tous les muscles de votre corps. La bonne position imposée par le siège vous aidera à être mieux installé, à dégager vos voies respiratoires et à améliorer votre circulation sanguine. Vous serez ainsi plus à votre aise, ce qui améliorera votre humeur, votre productivité et éveillera votre dynamisme, habituellement retenu par une mauvaise posture quotidienne.

Quel siège ergonomique est fait pour vous ?

Il existe trois principaux sièges ergonomiques.

Le siège assis-debout

Il ressemble à un tabouret classique mais sa hauteur optimale permet un passage en douceur de la position assise à debout. Il permet un meilleur maintient des muscles du dos et améliore votre posture générale. Convenant parfaitement à la plupart des travaux exercés derrière un bureau, il est souvent adopté dans les métiers qui nécessitent beaucoup de mouvements et qui obligent la personne à se lever et se rassoir plusieurs fois dans l’heure. Ce siège est également recommandé à toute personne souhaitant prendre l’habitude d’une posture droite et clémente pour son dos.

Le siège assis-genoux

Il possède une assise inclinée vers l’avant, avec ou sans dossier pour le dos, ainsi qu’un support réglable, destiné aux genoux. Il entraîne ainsi une position qui réduit le poids exercé sur le bassin lors d’une posture assise dite normale et permet donc de maintenir une pose droite en alignant la colonne vertébrale. Il convient sans problème à la plupart des travaux effectués derrière un bureau tels que l’écriture, le travail sur écran, la lecture, tout travail manuel, le dessin, etc. Si toutefois, vous devez rester immobile des heures durant, le siège assis-genoux n’est pas un choix optimal puisqu’il entraîne à la longue, une pression excessive sur vos genoux. Il peut parfaitement convenir aux enfants, particulièrement en période de croissance, pour leur faire prendre les bonnes habitudes et développer une posture adéquate, dès le plus jeune âge.

Le fauteuil ergonomique

Siège avec dossier, repose-tête et même accoudoirs, il est généralement doté de roulettes. Sa structure optimale permet d’envelopper le corps de son hôte pour s’adapter à sa morphologie et à sa posture et ainsi minimiser les effets nocifs de la position assise prolongée. Meilleur maintien de la colonne vertébrale, posture améliorée et muscles détendus, un tel siège convient à tous les métiers exercés en bureau. Si des journées entières s’écoulent sans que vous ne quittiez votre chaise, ou bien, si vous passez beaucoup de temps derrière des jeux vidéo ou votre écran d’ordinateur, ce véritable fauteuil gamer est fait pour vous.

Les critères à prendre en compte avant de faire votre choix

Votre siège ergonomique sera le reflet de votre activité et révèlera la manière dont vous travaillez derrière un bureau. Mais il y a également d’autres critères à prendre en compte avant de faire votre choix.

Veillez à ce que l’assise de votre siège ne soit pas trop molle ou bien trop mince, ce qui entraînerait une pression excessive sur vos vertèbres.

Le siège doit posséder une hauteur optimale par rapport à votre bureau. Bien que le niveau de la plupart des fauteuils soit réglable, vérifier tout de même que sa hauteur maximale ne soit ni trop haute, ni trop basse comparé à votre plan de travail.

Pour les sièges assis-debout, prêtez attention à la forme de l’assise (ronde ou en forme de selle). Chaque personne aura sa propre préférence.

Préférez-vous un fauteuil équipé de roulettes ou bien d’un système à bascule ? Tout dépendra de la fréquence à laquelle vous bougez durant vos heures assises et la manière dont vous souhaitez accompagner vos mouvements.

Il serait idéal de tester votre siège avant d’effectuer l’achat, pour vous assurer que votre position est suffisamment confortable et que la forme ou le modèle de la chaise convient parfaitement à votre morphologie.

Pensez à la posture que vous affectionnez et qui vous détend le plus. Orientez-vous vers un fauteuil gamer si vous souhaitez maintenir une pose détendue durant toute la journée. Si vous préférez rester droit et alerte, penchez plutôt pour un siège assis-genoux. Si toutefois, vous vous levez souvent et bougez beaucoup, optez pour un fauteuil assis-debout.

Enfin, suivez simplement vos goûts : les sièges sont disponibles en plusieurs coloris et peuvent être fabriqués en métal, en bois ou bien encore en plastique.