Qu’est ce que l’ergonomie au travail ?

Dans le cadre du travail, c’est un principe axé sur le bien-être physique et mental de chaque collaborateur à travers son environnement professionnel avec les moyens disponibles. On parle surtout des moyens déployés par une entreprise pour adapter les conditions de travail à la capacité physique et mentale de ses collaborateurs.

Qu’est ce que l’ergonomie ?

Par définition, elle consiste en une discipline scientifique permettant de comprendre les interactions entre les collaborateurs ainsi que son environnement de travail, plus précisément les éléments appartenant au système. Elle comprend alors les caractéristiques d’un poste de travail, l’aménagement des bureaux et locaux, le choix des appareils et matériels à disposition de chacun, l’organisation en générale de manière à ce que tout le monde travaille dans le maximum de confort et de sécurité pour booster l’efficacité et la contribution. Il a été démontré qu’une meilleure ergonomie est un vecteur d’une bonne productivité donc une source de motivation pour stimuler le professionnalisme de chaque membre du personnel et réduit considérablement les risques pour les maladies professionnelles pour le bien-être des employés.

Les différentes caractéristiques.

Comme soulevé ci-dessus, elle vise à entretenir un état sanitaire d’un employé dans son intégralité donc physique, mental et social. Elle se décline en trois catégories : physique, cognitive et organisationnelle. La première concerne tout ce qui nécessite un effort physique de la part de l’employé à savoir les mouvements de déplacement, les postures de travail, de manipulation des outils qui peuvent avoir de mauvaises répercussions sur la santé comme une exposition aux troubles musculo-squelettiques. La seconde penche plutôt sur la santé psychologique pendant l’exercice d’une fonction qui prendra en compte la charge mentale, la communication et les relations intra-entreprise, l’adaptation au système et l’adhésion à la hiérarchie. La dernière concerne l’organisation imposée par l’entreprise et l’organisation personnelle de l’employé qui parle plutôt du concept de travail d’équipe et de la gestion des ressources.

Opter pour des matériels de travail ergonomique

Le principe étant de travailler dans des conditions appropriées, avoir un bureau ergonomique reste le plus convenable pour assurer un maximum de confort. Les meubles de bureau notamment le siège ou un fauteuil ergonomique est conçu de manière à réguler la posture pour une position optimale et permettre une liberté de mouvement afin d’entretenir le physique. Les chaises de bureau ergonomique sont façonnées pour être confortables tout en assurant une flexibilité afin de s’adapter aux caractères physiques de la personne qui va s’asseoir dessus et permet ainsi d’être détendu aussi longtemps qu’on reste assise. Elles permettent ainsi de réduire le stress et les anxiétés occasionnés par l’inconfort. La plupart des modèles de siège ergonomique disposent de plusieurs fonctionnalités et surtout réglable pour qu’on puisse l’ajuster à sa guise et à son aisance tout en assurant une meilleure condition de mobilité.