Le mal de dos et l’utilisation d’un fauteuil ergonomique

Soulager les douleurs dorsales avec un fauteuil ergonomique.

La conception du fauteuil ergonomique a été pensée de manière à se prémunir du mal de dos, mais aussi à l’apaiser s’il se manifeste déjà. Les nombreux réglages qui caractérisent ce type de siege de bureau le rendent confortable. En l’occurrence, opter pour ce mobilier permet d’avoir une posture qui respecte la position naturelle du corps humain.

Les effets bénéfiques de l’utilisation de ce type de mobilier

Le fauteuil ergonomique s’adapte à la morphologie tout en redressant la posture. De ce fait, ce siege de bureau permet de conférer une position bien droite à la colonne vertébrale. En même temps, le poids du corps se répartit bien sur le bassin. La circulation du sang dans le corps et la respiration sont plus aisées, favorisant la lutte contre le stress. L’utilisation de ce mobilier améliore la santé en réduisant les douleurs lombaires et dorsales.

Le confort au travail compte énormément pour optimiser le taux de rendement dans une entreprise. L’ergonomie conférée par l’utilisation du siège approprié réduit largement les douleurs lombaires qui résultent du temps passé sur un fauteuil tout au long de la journée. Il s’agit ni plus ni moins d’un facteur de bien-être au travail. Outre l’environnement agréable qu’ils procurent, les mobiliers installés dans les lieux de travail s’avèrent également être un levier de rentabilité certain.

Choisir les meilleurs sièges ergonomique en fonction de chaque poste

La dynamisation de l’équipe relève du cadre et du mobilier. Le siège ergonomique pour un machiniste doit être différent de celui d’un opérateur de saisie. À chaque métier correspond un mobilier adapté pour le confort des utilisateurs. Le siège de la direction ne sera pas le même que celui de la secrétaire qui utilise le mobilier de manière plus intensive. Aussi, il est plus important de privilégier le mécanisme « Synchrone » pour une utilisation intensive. Ce système est recommandé pour une meilleure ergonomie puisque le réglage du dossier et de l’assise est possible, notamment en fonction du poids de l’utilisateur.

Le mécanisme basculant décalé est conseillé pour l’utilisation quotidienne. Ce type de mobilier permet un basculement en un seul tenant de l’assise et du dossier. Il garantit l’équilibre en laissant vos pieds s’appuyer sur le sol et permet d’éviter des points de compression.

Quant au mécanisme basculant classique, il est conseillé pour une utilisation modérée, du fait que le système crée un décollement des pieds au sol pour un basculement du dossier et de l’assise.

Dans tous les cas, il est recommandé de bien régler son siège pour une position confortable au travail. Aussi, il faut s’asseoir bien au fond du siège, en réglant la hauteur du dossier à la taille et en l’ajustant à la zone lombaire. La hauteur de l’assise doit permettre aux pieds d’être bien posés à plat sur le sol, formant un angle de 90° avec les jambes.