Les problèmes de santé dus à une position assise prolongée

Rester assis de longues heures d’affilée, peut entraîner des problèmes de santé. En effet, cette position n’est pas naturelle pour le corps humain. Cependant dans notre vie quotidienne, et particulièrement dans notre environnement de travail, nous sommes contraints de rester assis de manière prolongée. Vous travaillez dans un bureau, ou bien, êtes amenés à faire de nombreux déplacements en voiture, il y a alors de fortes chances pour que vous ressentiez des symptômes liés à la station assise continue.

Dans cet article, nous vous informons sur les différents problèmes de santé dus à cette position, et nous vous donnons quelques conseils permettant de les atténuer.

Les maux de la station assise

Vous souffrez de céphalées, douleurs lombaires, et ressentez une grande fatigue ? Comme une grande majorité de personnes, vous subissez les effets négatifs de la position assise prolongée. Au cours de ces dernières années, les problèmes de santé liés à la sédentarité, n’ont cessé de croître et de s’aggraver.

Mal de dos

Outre le fait que cette position engendre des maux et des soucis de santé, il existe un risque à cause des mauvaises postures adoptées. Si vous travaillez dans un bureau, il doit certainement vous arriver de ne pas vous assoir bien au fond de votre siège, et lorsque vous vous relevez, vous ressentez des douleurs au niveau de la nuque et des épaules. Vous ne vous positionnez pas correctement et votre corps en subit les conséquences. Si vous ne maintenez pas votre dos droit, vous ressentirez probablement des douleurs lombaires. En fonction de votre environnement de travail, il est possible de prendre des précautions afin de favoriser votre bien-être.

Maladies cardio-vasculaires et circulation sanguine

Rester assis pendant de longues périodes peut entraîner des maladies cardio-vasculaires. Le manque d’activité physique risque de vous faire prendre du poids, et de faire augmenter votre taux de mauvais cholestérol. Cela augmente les possibilités de souffrir d’une maladie cardiaque.

Des troubles de la circulation sanguine peuvent également vous gêner, si vous êtes assis tout au long de la journée. Vous pouvez alors souffrir de varices, mais aussi de douleurs musculaires, du fait que le cœur en ralentissant son activité, n’apporte pas suffisamment d’oxygène aux muscles.

Cancers

La sédentarité peut être l’une des causes qui favorisent le développement de certains cancers; ceux de la prostate, du sein ou du colon entre autres. Cela concerne principalement les personnes qui travaillent assis pendant plus de six heures par jour, depuis plus d’une dizaine d’années.

Ergonomie et bonnes habitudes

Votre environnement de travail peut être amélioré pour limiter les risques liés à la position assise prolongée. Les spécialistes en ergonomie ont pu démontrer grâce à leurs travaux de recherche, que vous pouviez adopter de bonnes postures afin d’éviter un mal de dos par exemple. Vous devez donc essayer de garder les pieds à plat, en les posant au sol ou sur un repose-pieds, ne pas croiser les jambes, et maintenir au maximum votre dos contre le dossier du siège. Il existe des moyens pour vous aider à adopter la posture idéale. Vous pouvez opter pour l’utilisation d’un fauteuil ergonomique qui vous assurera un bon maintien dorsal, et ainsi limitera les douleurs lombaires.

Pour diminuer les soucis de santé provoqués par une position assise régulière, nous vous conseillons d’adopter de bonnes habitudes. Les médecins recommandent de pratiquer une activité physique, au minimum trente minutes par jour. Si pour vous, cela n’est pas évident de vous libérer du temps pour faire du sport, vous pouvez très bien essayer de marcher le plus possible, de privilégier les escaliers aux ascenseurs, etc. Essayez de vous accorder des pauses régulières pour remuer, et ainsi, détendre vos muscles et vos jambes.

En adoptant les bons gestes, les postures adaptées, et en privilégiant l’utilisation d’un fauteuil ergonomique, vous réduisez considérablement les risques dus à une position assise prolongée.